Dépression, que faire pour s’en sortir?

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Dépression, que faire pour s’en sortir?

Vous ne parvenez pas à vous remettre d’un évènement fâcheux de la vie et vous êtes toujours triste, anxieux. Bref, vous êtes déprimé. Vous souhaitez retrouver votre humeur positive et vous intéresser de nouveau aux choses de la vie, à votre entourage, à votre travail. Voici des solutions pour vous. Voici l’avis de notre psychologue.

Les antidépresseurs

Il existe sur le marché des médicaments antidépresseurs qui agit, en fonction de leurs principes actifs, sur les substances qui jouent un rôle important au niveau des cellules nerveuses du cerveau et dont les déséquilibres ont une influence néfaste sur votre humeur. Il s’agit de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Lors de la prescription, le médecin doit tenir compte de plusieurs facteurs : le contexte que vous vivez et votre tolérance au traitement, le mécanisme d’action du médicament et les effets indésirables.

Soigner depression medicaments

Il existe sur le marché des médicaments antidépresseurs qui agit, en fonction de leurs principes actifs, sur les substances qui jouent un rôle important au niveau des cellules nerveuses du cerveau et dont les déséquilibres ont une influence néfaste sur votre humeur. Il s’agit de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Lors de la prescription, le médecin doit tenir compte de plusieurs facteurs : le contexte que vous vivez et votre tolérance au traitement, le mécanisme d’action du médicament et les effets indésirables.

La psychothérapie

La psychothérapie vous aide à gérer la dépression, à réduire les symptômes, l’objectif final étant de surmonter la maladie. Les séances reposent sur l’absence de jugement du psychologue qui reste à votre écoute avec bienveillance. Il se peut que vous ayez besoin de réaliser plusieurs séances, en fonction de la sévérité de votre dépression.

 

Si vous optez pour la psychothérapie pour soigner votre état dépressif, la démarche ne se limite pas aux échanges verbaux entre vous et le thérapeute. Un psychologue vous prend en charge dans un cadre particulier et recourt à des techniques différentes pour vous aider à rebondir, comme des interprétations, une reformulation de vos difficultés ou des exercices personnalisés. Pour compléter le traitement, le thérapeute peut prescrire l’exercice régulier d’une activité physique, voire un coaching sportif. La nutrition étant un volet essentiel du traitement, il vous donnera des conseils judicieux sur l’alimentation adéquate qui doit être riche en oméga-3.

La thérapie cognitive et comportementale

Vous pouvez envisager cette thérapie qui peut être combinée ou non avec la prise de médicaments antidépresseurs. L’objectif du psychologue consiste à analyser le contexte ou les symptômes de votre dépression afin d’identifier les automatismes et les pensées néfastes, comme les phobies ou l’angoisse.

Grâce à une grille d’analyse, vous pouvez détecter toutes les sensations négatives qui vous assaillent. Le thérapeute détermine par la suite les travaux progressifs à réaliser pour que vous puissiez faire face à la situation d’une tout autre manière et de vous libérer peu à peu de votre dépression.

Au fil des séances, vous pouvez mieux cerner les problèmes qui sont à l’origine de votre état et sur lesquels le psychologue vous aide à agir directement. La thérapie comportementale et cognitive vous permet d’évoluer rapidement en renforçant votre personnalité et en vous rendant moins sensible à la dépression en cas d’aléa de la vie.

D’autres alternatives pour combattre la dépression

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Le manque de lumière durant la saison froide peut également être à l’origine d’une dépression. Dans ce cas, il faut recourir à la luminothérapie pour améliorer votre état. Toutefois, la psychothérapie s’avère plus efficace pour lutter contre cette pathologie saisonnière.

En cas de profonde dépression, il convient d’opter pour d’autres méthodes d’intervention. Parfois, une hospitalisation est souvent recommandée afin de soustraire la personne affectée de son environnement habituel et d’assurer sa prise en charge globale.

 

Par | 2017-09-04T17:11:09+00:00 août 4th, 2017|Psychologie|